Notre base de données de salaires est alimentée de trois manières différentes.
- A plus de 90 %, les informations salariales contenues dans le portail WAAGE PRO proviennent de nos clients. Cela concerne les entreprises abonnées au portail et qui utilisent les nombreuses fonctionnalités proposées notamment celles du module "Benchmark de rémunération" ; les organisations qui participent à nos différentes enquêtes de rémunérations thématiques ou sectorielles et les entreprises avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de missions de conseil.
- Ensuite, pour environ 7 %, grâce aux différents partenariats mis en place avec plusieurs sites d'emplois, avec des sites d'informations et d'actualités et avec des associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs ou de commerces.
- Enfin, pour moins de 3 %, grâce aux informations récoltées dans le cadre des activités de recrutement du cabinet.
Aujourd'hui, nous suivons les rémunérations de plus de 536 emplois repères (cadres et non cadres) répartis en 16 grandes familles (Finance / comptabilité / gestion, Marketing / communication, Informatique, Ingénieur et production, Commerciale / vente, etc.).
Pour qu'un emploi / une fonction soit suivie par notre cabinet (c'est à dire qu'elle fasse partie de la liste), plusieurs critères doivent être réunis. Le premier de ces critères (sans doute le plus important) consiste à savoir si le libellé de la fonction est représentatif d'une réalité en entreprise (les individus vont-ils pouvoir être rattachés / regroupés sous un même libellé de fonction ?). Le second critère concerne l'aspect statistique ; à savoir : y a t-il suffisamment d'individus qui exercent cette fonction pour que l'on puisse obtenir des informations statistiques pertinentes sur leur niveau de rémunération ?
Il faut savoir que la liste que nous proposons n’est pas figée et a pour vocation à s’enrichir d’autres fonctions (postes de non cadre ou métiers de niches par exemple). L'enrichissement se fait très souvent à la demande d'un client. Nous étudions alors l'intérêt d'une telle demande et de sa faisabilité.
En permanence ! Pour bien comprendre la façon dont les informations de la base sont actualisées, il faut connaître la provenance (l'origine) de ces données (cf. question n°1).
En moyenne, notre cabinet intègre entre 100 et 500 nouvelles entrées par jour (on entend par "entrée", les informations relatives à un individu). Ainsi, lorsqu'une requête est réalisée, les valeurs affichées (statistiques, % d'écart, etc.) sont celles du marché au moment précis où cette requête est effectuée. Elles reflètent doncla réalité actuelle du marché et non une vision du marché obtenue il y a plusieurs mois ; comme c'est le cas aujourd'hui pour la plupart des enquêtes disponibles par ailleurs.
Notre cabinet accorde une très grande importance quant à la confidentialité des données collectées et traitées. Le respect de cette confidentialité fait partie intégrante de notre métier de conseil ! Les différentes informations personnelles saisies dans les formulaires (tels que le nom ou le prénom) ne sont visibles que de l'utilisateur autorisé.
Une entrée peut être définie par l'ensemble des informations qui caractérisent un individu et son niveau de rémunération. Pour chaque individu (ou entrée) nous collectons jusqu'à 150 critères, appelées aussi "variables". Il s'agit d'un chiffre très important qui représente un volume d'informations colossal (si l'on multiplie le nombre d'individus présents dans notre base par 150 !).
Les variables d'une entrée peuvent être regroupées en quatre catégories :
- Les informations relatives à la société dans laquelle travaille un individu (CA, nombre de collaborateurs, secteur d'activité,...)
- Les informations relatives à la fonction exercée par cet individu (fonction, famille, nombre de personnes encadrées, responsabilités, etc.)
- Les informations relatives à la rémunération (rémunération mensuelle brute, nombre de mois, bonus, PEE, intéressement, participation, avantages en natures,...)
- Les informations relatives à son rôle et son positionnement dans le système, notamment pour tout ce qui concerne le module de révision salariale (Manager pilote, droits de relecture, commentaires, etc.)
Les contrôles que nous opérons concernent plusieurs niveaux. Tout d'abord nous suivons avec attention les évaluations que les entreprises intègrent dans WAAGE PRO. Si nous constatons des paramètres anormaux, nous intervenons immédiatement pour corriger / faire corriger les éventuelles erreurs de saisie.
Concernant les valeurs transmises par nos partenaires, nous opérons avant toute intégration dans notre base, un double retraitement : statistique d'abord (élimination des valeurs aberrantes selon une liste de nombreux critères) et manuel ensuite (les consultants de notre cabinet relisent chaque évaluation avec attention et décident ou non de l'intégration de celle-ci dans la base).